Livres

Étude sur le célibat musulman : Vers un célibat forcé pour tous ?

Aujourd’hui, on a plein de solutions pour échanger et se rencontrer sur des sites de rencontres, sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’un évènement culturel, d’une formation, d’une sortie entre célibataires, d’un voyage collectif ou d’une« muqâbalah »… Et pourtant, le célibat se généralise dans notre société française. Pourquoi ? Le problème du célibat musulman est-il dû à « un manque d’occasions de se rencontrer » ? Au « poids de la tradition et de la famille » ? Les célibataires musulmans souffrent-ils des mêmes problèmes que les autres ? Bref, quels sont les freins personnels et socio-culturels au mariage aujourd’hui ?


Ce livre est la première étude sociologique sur le célibat musulman qui s’efforce d’apporter des réponses à ces questions. Au-delà de la réalité sociale, cette étude interroge l’islam comme sagesse universelle pour aider le célibataire à mieux se préparer au mariage. Elle propose une solution globale : mener une véritable politique du mariage et de la famille. Elle propose des exemples concrets à toute personne, association, mosquée ou organisation désireuse de faciliter le mariage.

De l'amour : Ce que l'islam a d'essentiel à dire à notre temps

Au commencement étaient deux questions :

« Pourquoi l’amour fait mal ? »¹
« Paris : pourquoi la ville la plus romantique du monde est aussi une tueuse de couples en série ? »²

De là, une recherche personnelle a démarré et a abouti à un livre. Celui-ci offre une riche synthèse de la recherche en anthropologie, en histoire et en sociologie du couple et de la famille.

Il offre aussi une vision stimulante de l’islam comme sagesse universelle ; sagesse que l’on peut rencontrer dans toute civilisation, époque, communauté ou personne.

Pour dégager une sagesse universelle au service de l’amour, du couple et de la famille, l’auteur va mobiliser aussi bien le Coran et la vie des prophètes, que Gandhi, Jane Austen ou Saint-Exupéry…

Ce livre est une conversation ouverte, structurée selon des questions et réponses. La totalité des bénéfices est utilisée pour développer les activités de Delamour.fr.

Delamour.fr est un site internet qui sert à la fois à faire découvrir le livre, à l’enrichir grâce aux échanges avec les lecteurs, et aussi à aller plus loin, grâce à de nouvelles contributions, recherches et propositions de projets provenant du public. Delamour.fr s’efforce de rendre le contenu de ces recherches accessible à tous. C’est pourquoi on met en ligne des articles, les vidéos des rencontrescafés-débats, conférences et ateliers – qu’on organise, ainsi que les épisodes d’une émission télévisée qu’on a tournée en 2017.

______________________
¹ : Illouz, Eva (2012), Pourquoi l’amour fait mal. L’expérience amoureuse dans la modernité, Seuil
² : De Singly, François (16/11/2012), Article publié dans le Journal numérique Atlantico

X