Études

Pourquoi ce projet ?

Les accidents de la route du couple moderne ne sont plus des accidents mais les résultats à grande échelle d’un problème de société qu’on a absolument besoin de comprendre et de traiter. Face à la généralisation du célibat, les initiatives marchandes et gratuites se multiplient mais sans parvenir à favoriser suffisamment de mariages. Si la formule « plus de rencontres » ne suffit pas à résoudre la généralisation du célibat, c’est que la cause principale est ailleurs.

Objectifs

Initialement, Delamour.fr s’attachait à offrir des idées et des analyses pour changer son regard sur l’amour, à travers des articles, des vidéos et des cafés-débats. A l’occasion de nos cafés-débats, on a été interpellé sur le problème du célibat.

Delamour.fr lance une étude au sein de notre réseau :
· pour comprendre les besoins, les changements et les blocages qui chez les célibataires pour mieux faciliter le mariage;
· pour imaginer des pistes de solutions avec les associations, mosquées, acteurs, personnes ordinaires soucieuses de faciliter le mariage autour d’elles.

Résultat de l'étude

Une fois l’étude terminée, qu’est-ce qu’on fait ?
· Publication des résultats à travers des articles et peut-être un livre;
· Partage des résultats à travers des Cafés-débats;
· Expérimentation de solutions avec des partenaires.

Démarche

· Recueil d’expérience auprès des célibataires et des facilitateurs de mariages (associations, mosquées, personnes désireuses de faciliter les rencontres en vue de se marier), à travers des entretiens individuels et des ateliers en petits groupes;
· Travaux de synthèse, analyse & propositions.

Planning

37120722_1979610492097290_5314582572041240576_n

Équipe

Une équipe de bénévoles composée de 5 interviewers de formation en sociologie et sociale (Amina, Céline, Ismahane, Mohamed, Nathalie), d’un coordinateur (Meher), d’une chargée de communication (Kaguya) et d’une conseillère juridique (Nadia).

Tu as aimé ce contenu ? Partage-le sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
X