Études

Nouvelle publication

Cette étude a débouché sur la publication d’un livre en juin 2021 aux éditions Islam actuel : Étude sur le célibat musulman : Vers un célibat forcé pour tous ? Le livre est disponible dans les librairies musulmanes.

Aujourd’hui, on a plein de solutions pour échanger et se rencontrer sur des sites de rencontres, sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’un évènement culturel, d’une formation, d’une sortie entre célibataires, d’un voyage collectif ou d’une« muqâbalah »… Et pourtant, le célibat se généralise dans notre société française. Pourquoi ? Le problème du célibat musulman est-il dû à « un manque d’occasions de se rencontrer » ? Au « poids de la tradition et de la famille » ? Les célibataires musulmans souffrent-ils des mêmes problèmes que les autres ? Bref, quels sont les freins personnels et socio-culturels au mariage aujourd’hui ?

Ce livre est la première étude sociologique sur le célibat musulman qui s’efforce d’apporter des réponses à ces questions. Au-delà de la réalité sociale, cette étude interroge l’islam comme sagesse universelle pour aider le célibataire à mieux se préparer au mariage. Elle propose une solution globale : mener une véritable politique du mariage et de la famille. Elle propose des exemples concrets à toute personne, association, mosquée ou organisation désireuse de faciliter le mariage.

L'étude en détails

Pourquoi ce projet ?

Les accidents de la route du couple moderne ne sont plus des accidents mais les résultats à grande échelle d’un problème de société qu’on a absolument besoin de comprendre et de traiter. Face à la généralisation du célibat, les initiatives marchandes et gratuites se multiplient mais sans parvenir à favoriser suffisamment de mariages. Si la formule « plus de rencontres » ne suffit pas à résoudre la généralisation du célibat, c’est que la cause principale est ailleurs.

Objectifs

Initialement, Delamour.fr s’attachait à offrir des idées et des analyses pour changer son regard sur l’amour, à travers des articles, des vidéos et des cafés-débats. A l’occasion de nos cafés-débats, on a été interpellé sur le problème du célibat.

Delamour.fr lance une étude au sein de notre réseau :
· pour comprendre les besoins, les changements et les blocages qui chez les célibataires pour mieux faciliter le mariage;
· pour imaginer des pistes de solutions avec les associations, mosquées, acteurs, personnes ordinaires soucieuses de faciliter le mariage autour d’elles.

Résultat de l'étude

Une fois l’étude terminée, qu’est-ce qu’on fait ?
· Publication des résultats à travers des articles et peut-être un livre;
· Partage des résultats à travers des Cafés-débats;
· Expérimentation de solutions avec des partenaires.

Démarche

· Recueil d’expérience auprès des célibataires et des facilitateurs de mariages (associations, mosquées, personnes désireuses de faciliter les rencontres en vue de se marier), à travers des entretiens individuels et des ateliers en petits groupes;
· Travaux de synthèse, analyse & propositions.

Planning

37120722_1979610492097290_5314582572041240576_n

Équipe

Pour assurer cette étude, Delamour.fr a mobilisé une équipe de bénévoles composée de 4 interviewers de formation en sociologie et sociale (Amina, Céline, Mohamed et Nathalie), d’un chargé de coordination (Meher), d’une chargée de communication (Kaguya) et d’une conseillère juridique (Hanane). Notre équipe d’interviewers a été composée uniquement de personnes ayant déjà eu des expériences d’étude et d’écoute de terrain.

X